Le mardi 14 mai 2024

La tribune politique de mai 2024 : Rave party ou cauchemar ?

 

Au lendemain de la « rave party » illégale à Parnay dans le canton de Saumur, nous ne pouvons que constater les dégâts dus à l’inaction en amont de la préfecture. Pourtant, le Préfet M. Philippe Chopin, avait pris dès le mardi 7 mai un arrêté d’interdiction des « rassemblements festifs à caractère musical de type rave party ». Ce qui indique qu’il s’attendait à ce genre d’évènement !

Alors pourquoi avoir laissé faire ? Une intervention rapide, dès les premières heures, avant l’arrivée massive de plus de 10 000 « teufeurs » informés par les réseaux aurait permis de saisir le matériel de sonorisation en application de l’article L211-15 du Code de la Sécurité Intérieure et d’éviter ainsi de désastreuses conséquences :

_ 1 mort

_ > 10 hospitalisations

_ > 200 prises en charge médicales

_ 150 gendarmes mobilisés et qui ont dû subir des affrontements en fin de rave

_ > 30 secouristes (pompiers, Croix-Rouge, Sécurité Civile)

_ champ, vignes et chemins saccagés, minés d’ordures et d’excréments 

_ des milliers de Saumurois et de touristes empêchés de dormir durant 3 nuits

_ Coût humain et financier faramineux (> 200 000 € au minimum payés par nos impôts).

Etre spectateur de l’évènement n’est pas le rôle d’un Préfet ni de faire acte d’abandon de la puissance publique ; alcools, drogues, déchéance vont à l’encontre de la Dignité humaine que nous prônons. La bienveillance dévoyée et la passivité de la préfecture ne lui font pas honneur. Le fait d’agiter des statistiques de verbalisation qui se veulent impressionnantes ne nous fait pas oublier que le taux de recouvrement est faible et les effets inexistants puisque que la « rave party » a eu lieu avec ses répercussions.


M. Charles BABINET, Conseiller Nationale Reconquête! et responsable de la 4ème circonscription du Maine-et-Loiredu Maine-et-Loire