La tribune politique du Kiosque (Saumur) #3 : Réforme des retraites : Quels leviers pour désamorcer la colère ?
Au regard de l'actualité et au lendemain de la journée du 1er mai, la question du mois : La réforme des retraites promulguée, la rue et les oppositions toujours en colère. Quels leviers à votre avis pour désamorcer cette colère ?
« A chaque crise, le Président Macron applique la même méthode : de beaux (et long) discours, déclare comprendre les Français, parfois, descend dans l’arène en bras de chemise mais termine en claquant la porte au nez voire les poussent dans l’escalier en espérant que cela finisse mal, afin –Ô Jupiter- qu’il les domine du haut de sa suffisance.
Mais, après 50 yeux crevés de Gilets Jaunes, des ordres pour briser les manifestations en laissant libres les milices d’extrême-gauches «antifa» et Black-Blocks, les Français continuent à le défier. Quoi qu’il puisse dire ou faire, les trois-quarts de nos compatriotes ont compris que sa politique n’était que du pâté d’alouette.
Comme cette réforme inepte ! Injuste car seuls certains salariés se prennent le coup de bambou, l’effort n’est pas partagé avec les entreprises, retraités et flux financiers ; sans vision d’avenir car sans politique familiale garante de l’avenir de la retraite par répartition ; rien sur le chômage des seniors (deux années en plus de chômage ?) et rien sur les fraudes sociales et fiscales dont 20% récupérés permettraient de financer les 15 milliards d’euro manquants. Prenons l’argent dans la poche des grugeurs et non celle des travailleurs !
A défaut de retrait, pour désamorcer la colère, trois options sont possibles : démission, dissolution de l’Assemblée Nationale ou référendum. Pour ce dernier, nous savons que les «Sages» ont fait du Conseil Constitutionnel un instrument politique au service des élites et qu’il sabordera le référendum. Quant à la dissolution ou sa démission, quelle utilité si la gauche prise dans son propre piège appelle encore à voter pour lui ou sa majorité au second tour ? Les Français voudront-ils alors les mettre face à leurs incohérences et voter pour la coalition des Droites que nous appelons de nos vœux ? Vive la France ! »
Article complet : https://www.le-kiosque.org/la-tribune-politique-du-kiosque-3-mai-2023-reforme-des-retraites-quels-leviers-pour-desamorcer-la-colere/
M. Charles BABINET, Conseiller National et responsable R! de la 4ème circonscription