La tribune politique du Kiosque (Saumur) #5 : Installation de 2 nouveaux EPR à la Centrale de Chinon
Question : Selon EDF, « développés pour être encore plus sûr et plus respectueux de l’environnement que les précédents réacteurs », les deux EPR supplémentaires nouvelle génération qui doivent être installés à la centrale de Chinon « intègrent tous les progrès récents en matière de sûreté, de réduction d’impact environnemental et de performance technique. » La ville de Saumur et l’agglo ont voté une motion de soutien, en leur conseil municipal et d’agglomération (relire notre article). Qu’en pensez-vous ?
« La ville et l’agglomération ont eu raison ! Pour trois raisons : écologique, économico-industriel et de souveraineté. Ecologiquement, le nucléaire est l’énergie la plus décarbonée loin devant l’éolien ou le solaire. Ce qui permet à la France d’être cinq fois plus vertueuse que l’Allemagne avec sa politique promue par les jumeaux allemands d’Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV). Au niveau économico-industriel et de notre souveraineté énergétique, l’emploi créé ainsi que les retombées financières seront les bienvenus localement et grâce à l’électricité nucléaire, peu chère et fiable, nous avons une meilleure compétitivité de nos entreprises et permet de préserver le porte-monnaie des Français.
Il est heureux que le Président Macron ait (partiellement) retourné sa veste après avoir fermé stupidement la centrale de Fessenheim (coûts: 2 milliards d’€/an pour racheter sur le marché européen l’électricité non produite + autant sur la revente non réalisée) ; stopper le projet ASTRID, technologie pouvant produire de l’électricité pendant des centaines d’années uniquement en utilisant les déchets radioactifs ; dépouiller la France de ses technologies par la vente de nos bijoux industriels à nos concurrents étrangers.
Nous devons résister à la politique nihiliste, punitive et misanthrope de décroissance d’EELV et de leurs affidés, faux écologistes mais vrais lobbyistes des multinationales qui les financent via de multiples «ONG» afin que nous gâchions notre argent dans les énergies renouvelables : pour 15% d’électricité produite avec elles (avec les conséquences désastreuses sur notre environnement que l’on sait), nous avons dépensé autant d’argent que pour construire toutes nos centrales nucléaires dans les années 60-70 produisant 75% de notre électricité !
Nous passerons-nous un jour de la fission nucléaire ? Oui ! Le futur promis par la fusion –propre, sans danger- se rapproche grâce aux dernières avancées. Le projet ITER construit en France nous offre de grandes perspectives ! »
M. Charles BABINET, Conseiller National et responsable R! de la 4ème circonscription