Le mardi 1 août 2023

La tribune politique du Kiosque (Saumur) #6 : les élections sénatoriales 2023

 

Question : les élections sénatoriales auront lieu le dimanche 24 septembre. Les français sont bien loin de s'intéresser à ce scrutin indirect (qui ne fait appel qu'aux grands électeurs, à savoir élus des différentes strates, locales, départementales et régionales) et du rôle précis du Sénat. Pensez-vous qu'une évolution de ce mode de scrutin pourrait sensibiliser les français ?

« Mode de scrutin méconnu, mais importance du Sénat reconnue par les Français face aux abus constatés sous la présidence Macron ! Depuis 2017, les dernières commissions et rapports du Sénat s’accumulent pour démontrer et démonter les passages en force, les affaires politiques, financières, voire crapuleuses du pouvoir Macronien en place.

Ce mode de scrutin permet une sécurisation de ce contre-pouvoir sur un temps long, à ne changer qu’à la marge notamment pour une meilleure représentation des différentes opinions politiques des Français, car c’est actuellement trop lent : la raréfaction des élus UMP et du centre dans les élections municipales, départementales et régionales, remplacés en partie par des élus issus de la droite conservatrice et souverainiste ne sera effective que très progressivement.

En plus d’une meilleure représentation des Français, de meilleurs sénateurs seraient gage d’un meilleur travail. Las ! En Maine-et-Loire, nous sommes très mal représentés avec de bien mauvais sénateurs décriés même en interne et dont certains se représentent à nouveau... Elu délégué municipal par le Conseil municipal de Saumur (c’est-à-dire « grand électeur ») et bien que toutes les listes ne soient pas encore constituées, le choix que je vais devoir effectuer va certainement être cornélien.

D’ici là et la date du 24 septembre, sachez que chaque Français peut intervenir pour cette élection : en interpellant ses élus afin qu’ils votent pour la liste la plus proche de ses idées. Et chaque voix de « grand électeur » compte, car avec un collège électoral dans le Maine-et-Loire d’environ 2 000 personnes, il a suffi de 260 voix en 2017 pour que le dernier sénateur (en voix) soit élu. Il faut donc s’intéresser à toutes les élections ! »

 

Article complet : https://www.le-kiosque.org/la-tribune-politique-du-kiosque-6-aout-2023-elections-senatoriales-2023/

 

 


M. Charles BABINET, Conseiller Nationale Reconquête! et responsable de la 4ème circonscription du Maine-et-Loire