La tribune politique du Kiosque (Saumur) #7 : l'écriture dite "inclusive"
Question : Les députés du Rassemblement National Roger Chudeau (75) et Bénédicte Auzanot (84) ont déposé une proposition de loi portant interdiction de l’écriture dite « inclusive » dans les éditions, productions et publications scolaires et universitaires ainsi que dans les actes civils, administratifs et commerciaux (ref. https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/dossiers/interdiction_ecriture_inclusive). Qu'en pensez-vous ?
« Invention absurde d’une certaine intelligentsia gauchiste, l’écriture dite « inclusive » transforme un simple texte lu en borborygme. Par quel mystère peuvent-ils appeler « inclusive » une écriture qui exclue les aveugles, les malvoyants, des amblyopes, les dyslexiques, les dysphasiques ou les apraxiques ? C’est tout à fait digne de la novlangue dans 1984 d’Orson Wells : « L’exclusion, c’est l’inclusivité ».
Depuis plusieurs années, l’Académie française a défendu à plusieurs reprises la langue française (1,2). Dernièrement, le nouveau secrétaire perpétuel M. Amin Maalouf, continu de rejeter cette écriture excluante (3). Nous devons poursuivre dans cette voie.
L’ancien Premier ministre M. Edouard Philippe avait déjà signé une circulaire interdisant cette pratique, mais son application laisse à désirer (l’ « en même temps » ?) et elle ne s’adressait qu’aux actes purement administratifs (4). Cette proposition de loi est naturellement une mesure de bon sens, mais je constate qu’il est nécessaire d’avoir recours à une loi pour s’opposer aux oukases de la gauche « woke » qui bien que minoritaire dans l’espace politique français y compris à gauche arrive via des relais universitaires, médiatiques ou associatifs à nous imposer inepties sur inepties. Sauf que maintenant la droite, débarrassée de la peur de se faire traiter de raciste-fasciste-d’ultra-giga-méga-extrême-droite et autres diabolisations, ne se laisse plus dicter sa conduite et encore moins sa façon de penser.
Protégeons notre langue, patrimoine national.
Protégeons nos enfants, avenir de la France.
Protégeons nos compatriotes affectés d’un handicap.
Bannissons l’écriture dite « inclusive » ! »
Article complet : https://www.le-kiosque.org/la-tribune-politique-du-kiosque-7-octobre-2023-lecriture-inclusive/
(1). Déclaration de l’Académie française sur l'écriture dite "inclusive", 26 octobre 2017.
(2). Lettre ouverte sur l'écriture inclusive, 7 mai 2021.
(3). France Info, 29 septembre 2023.
(4). Circulaire relative aux règles de féminisation et de rédaction des textes publiés au Journal officiel de la République française, 21 novembre 2017.
M. Charles BABINET, Conseiller Nationale Reconquête! et responsable de la 4ème circonscription du Maine-et-Loire