La tribune politique de janvier 2024 : les ZFE, Zones à Forte Exclusion !
Les Zones à Faibles Emissions dites ZFE sont le summum de la perversion de la Macronie. Sous de fallacieux prétextes écologiques, le président Macron et son gouvernement vont exclure des grandes villes les pauvres et les « ploucs » de nos campagnes, de nos petites villes de province. Notre ministre adoré Christophe Béchu qui avait déclaré fin 2022 que « cet impératif de santé publique n’a pas vocation à rétablir des péages à l’entrée des métropoles, qui conduiraient à une exclusion sociale des familles. Notamment celles issues des populations modestes, qui sont nombreuses à posséder des véhicules polluants. » a évidemment menti. Car fin 2023, il a promis d’aider financièrement les villes avec notre argent pour l’installation de radars automatisés sur tous les accès possibles ! Et gare à ceux qui iront dans les grandes villes, ils seront systématiquement verbalisés grâce à ces « modernes » bureaux de l’octroi qui taxeront une nouvelle marchandise : nous !
Vous vous dites : « Je n’y vais jamais alors… », grossière erreur ! Dans certaines agglomérations même la contourner pour aller en vacances par exemple, vous vaudra une verbalisation !
Ceux d’entre-nous n’ayant pas les moyens, l’envie ou la possibilité de pouvoir acheter une voiture neuve, ne pourront plus accéder à une ville comme Angers sans payer. Mais réjouissez-vous, le gouvernement nous a trouvé LA solution : l’interdiction de vente des voitures avec un moteur à explosion en 2035… Les Chinois leur disent merci, mais pas sûr de la part des 210 000 salariés de l’industrie automobile française.
Calendrier de notre mise à l’écart : voitures Crit’Air 3, 4 et 5, exclusion obligatoire au
_ 1er janvier 2024 : Aix-Marseille, Lyon, Paris, Rouen et Strasbourg
_ 1er janvier 2025 : 37 nouvelles agglomérations, dont Angers, Tours, Le Mans, Nantes…
Crit’Air 3, 4 et 5 correspondent aux voitures DIESEL jusqu’en 2010 inclus et ESSENCE 2005 soit près de 17 millions de voitures sur 31 millions au total.
Mais attention, certaines villes interdisent quand même les voitures Crit’Air 2 (Diesel jusqu’en 2011, Essence 2006 soit 30 millions de voitures impactées). Si vous partez en vacances, informez-vous…
Pour ceux ayant une voiture récente, n’oubliez pas d’acheter votre vignette Crit’Air, l’amende pour non-port est de 68 €…
Il est temps de balayer tout cela, adhérez et votez Reconquête!
M. Charles BABINET, Conseiller Nationale Reconquête! et responsable de la 4ème circonscription du Maine-et-Loire